PRéSENTATION

Gradient

Photo: Pierre Planchenault

Emilie Baudrais est née à Blaye (33) en 1985.

Titulaire d’une Licence en Arts Plastiques puis diplômée de la Scuola Mosaicisti del Friuli de Spilimbergo en 2010, sa passion artistique a commencé avec la peinture pour trouver sa révélation à travers l’art de la mosaïque. 

 

Elle a commencé à enseigner en 2011 en Sardaigne puis est revenue s’installer en France où elle construit depuis 2017 un parcours de mosaïques contemporaines à ciel ouvert dans le village de Plassac, en Gironde à travers lequel elle continue à transmettre ses techniques aux stagiaires passionnés.

 

Sur son parcours elle a remporté quelques reconnaissances comme le Grand prix Pèlerin du Patrimoine en 2106, le premier prix du concours international de mosaïque à Nazzano « l’Arte del Mosaico » en 2012 et en 2019. Elle est aussi connue pour ses créations de bijoux, ses formations en ligne ainsi que dans son atelier « Babylon Mosaic ».

 

« Ma spécialité se résume dans l’expérience sensible que l’on peut créer avec tous les types de matériaux en mosaïque. Composer, donner vie à l’œuvre et faire communiquer les différents matériaux entre eux, avec harmonie et raffinement, naturel et fluidité, font partie du vocabulaire d’expression artistique qui caractérise ma façon d’aborder la mosaïque contemporaine.

 

Chaque pièce doit être travaillée comme un bijou, s’inspirant des formes et forces de la nature tout en délicatesse et jeux progressifs de volumes. Dans tous les cas, en mosaïque, les savants mélanges de couleurs et la révélation de la beauté des textures par la lumière continuent à me fasciner comme une métaphore de magie universelle. C’est ce que je tente de transmettre au quotidien. »