PARTICIPER AUX STAGES "Plassac, village de mosaïques
Que penseriez-vous d’un village-musée dédié à la mosaïque?

C’est le défi de l’atelier Babylon Mosaic qui s’est engagé à superviser la réalisation de mosaïques publiques qui orneront le village de Plassac.

Deux oeuvres par an aussi longtemps que l’atelier fonctionnera!

Attention, le projet ne part pas de rien... à 100 mètres de l'atelier se trouve le patrimoine joyau du Village de Plassac, les vestiges d'une villa gallo-romaines aux parterres de mosaïques parfaitement conservés.

Le projet tend à valoriser ce patrimoine en lui faisant écho à travers des réalisations contemporaines publiques dont les rues du villages seront petit à petit parées.

Ma volonté à travers ces projets de groupe est d'ancrer la population locale à son patrimoine à travers des ateliers vivants de pratique de cet art ancestral, mais aussi de favoriser les rencontres avec des mosaïstes, professionnels, amateurs ou tout simplement débutants car les projets seront élaborés afin d'être accessibles à tous les niveaux.

 

 

Voudriez-vous faire partie du projet? Ces stages sont ouverts à tous (âge minimum 14 ans - nombre minimum de participants : 6 personnes).

PROGRAMMATION 2020

Stage du projet "parcours fragmenté"

Réalisation de petites mosaïques à disseminer dans les rues du village pour occuper niches, trous, fissures et créer ainsi un parcours de visite en mode "chasse aux trésors". (thématique encore à définir).

du 9 au 14 mars 2020 - 240€

 

Stage du projet: “Tapis d'éclats”

Réalisation d'un tapis mural grand format avec pour objectif le recyclage des débris de marbre et de smalti de l'atelier. Un beau stage sur le recyclage en mosaïque contemporaine pour une création d'impacte.

du 6 au 11 juillet 2020 - 240€

...Où se loger pendant les stages?

Le saviez-vous qu'en participant aux stages "Plassac, village de mosaïques":


- je participe à un projet artistique qui favorise le développement culturel, touristique économique et social du village à longue durée.

- je reçois 45h d'enseignement des techniques de mosaïque contemporaine en demi-tarif car les charges matérielles sont aux frais des collectivités locales mécènes.

- je participe à un projet de valorisation du patrimoine culturel du territoire grâce à la thématique de la mosaïque remise d'actualité à travers cette activité de création contemporaine, je fais donc vivre mon patrimoine.

- je vais vivre une expérience de groupe très enrichissante dans la joie et la bonne humeur.

- je vais manipuler les plus beaux matériaux utilisés en mosaïque et je vais ainsi laisser mon empreinte dans des oeuvres qui seront placées dans le village pour toujours.

- je participe à un projet soutenu par l'Europe, le département, la commune de Plassac, le musée de la villa-gallo-romaine et l'office de tourisme de Blaye. Ce projet aura un important impact touristique d'ici quelques années.

- je participe à l'embellissement du village de Plassac, à la diffusion de l'art accessible à tous, à l'insertion de la beauté dans notre quotidien.

-Je participe, stage après stage, à construire ce merveilleux "village de mosaïque", véritable musée éternel, à ciel ouvert, gratuit!

Cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger le formulaire d'inscription aux stages "village de mosaïques".