EnglishFrançaisDeutschItalianoEspañol

SITE ARTISTE (à venir)

ARTISANAT D'ART

BIJOUX - BOUTIQUE EN LIGNE

STAGES & COURS

Le projet de musée de mosaïques à ciel ouvert “Plassac, village de mosaïques” prend place dans le petit village girondin déja riche d’un patrimoine gallo-romain musif important bien connu, grâce à ses parterres de marbre en mosaïque romaine.

Il consiste en la réalisation de mosaïques artistiques contemporaines qui pourront au fil des ans constituer un fabuleux parcours culturel et touristique public sur le thème coloré, précieux, innovant et enchanteur de la mosaïque .

L’initiative est portée par l’atelier Babylon Mosaic pour la partie projet artistique et réalisation en stages, ainsi que par la mairie de Plassac et les autres partenaires et mécènes pour le financement matériel et médiatique.

Imaginons ce petit village se peupler de mosaïques au fil des ans et au fil des rues,  dans son doux paysage.

C’est le rêve que je souhaite profondément réaliser avec vous en vous invitant à participer au projet en tant qu’acteurs, artistes, petites mains œuvrant au cœur d’un beau projet de patrimoine vivant.

Avec toute la joie de partager ma passion avec vous !

Emilie Baudrais, Mosaïste d’art pour l’atelier Babylon Mosaic

Les oeuvres du parcours

1 - La danse des marées, 2019

Ce triptyque horizontal à l’entrée du village embarque le visiteur sur la surface de la rive du fleuve avec ses cycles et ses variations de densité sous l’influence de la lune. Les couleurs présentes essaient de montrer au promeneur que l’eau du fleuve n’est pas que marron et vaseuse, la lumière qui touche sa surface la transforme et la colore d’or, de bleus-violacés, d’argentés et d’ocres jaunes… C’est une façon d’inviter à regarder la nature pour la beauté qu’elle offre généreusement et pas seulement pour l’idée que l’on s’en fait.

Matériaux : grès céram, smalti.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

2 - Embarquez sur la Muse, 2018

Ce bateau de 4 m de long, recouvert de mosaïque sur le thème de la pêche représente 12 poissons de l’estuaire sur les bords de la coque. Ils sont accompagnés par un « cordage » en tresse romaine formant une petite vague qui anime l’arrière plan (clin d’oeil aux mosaïques de notre villa Gallo-Romaine).

Le fond de la coque recouvert de miroirs bleus et parsemé d’étoiles phosphorescentes confèrent un caractère enchanteur a notre embarcation.

Nous avons aussi réalisé le blason de la commune sur la proue.

Ce travail « titanesque » a voulu la participation de 12 stagiaires fixes et l’intervention de 35 volontaires curieux et enthousiastes de pouvoir participer au projet. Les noms de tous les participants ont été gravés sur des tesselles du bateau.

Matériaux : grés céram, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, verre tiffany, tesselles phosphorescentes.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

3 - Fenêtre sur l'estuaire, 2018

Ce cadre recto verso ouvert sur le paysage fluvial d’un côté et le village ancien de l’autre, participe à la valorisation de notre patrimoine visuel naturel.

C’est une carte postale vivante dont la structure évoque nos cabanes de pêche qui jonchent le bord de notre fleuve.

La thématique décorative des bords du cadre nous illustre la faune de bord de Gironde… oiseaux, rongeurs, insectes etc…

Matériaux : grés céram, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, verre tiffany.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

4 - Reflets sur l'estuaire de la Gironde, 2017

Pour ce deuxième projet, nous avons collaboré avec le vitrailliste Dominique Gillet avec qui nous avons réalisé des pyramides multicolores en vitrail Tiffany que nous avons ensuite inséré dans la mosaïque. Celle-ci tente de traduire la beauté et la versatilité des couleurs de nos couchers de soleil sur l’eau de l’estuaire et dans le ciel.

Ces changements lumineux opèrent à chaque heure du jour sur l’oeuvre grâce à la projection tournante des couleurs transparentes des pyramides de verre sur la mosaïque en fonction de la position du soleil et des miroirs colorés dans les vagues représentées sur l’oeuvre.

Cette mosaïque est placée près de l’estuaire et sa ligne d’horizon se connecte parfaitement avec l’horizon naturel du fleuve.

Matériaux : marbre, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, pyramides de verre à vitrail.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

5 - Promenade végétale en Haute-Gironde, 2017

En 2017 c’est avec le thème du patrimoine végétal de Plassac que nous avons ouvert le projet : « Promenade végétale en Haute Gironde », au cours duquel nous avons fait intervenir le céramiste Eric Roger, qui nous a enseigné comment imprimer les végétaux récoltés dans la campagne du village dans la terre et nous les avons inséré et nommé dans la mosaïque.

Cette mosaïque illustre également nos roseaux de bord de Gironde et incontestablement les raisins de nos vignes.

Elle est placée sur le mur du musée de la villa gallo-romaine devant un arbre centenaire.

Matériaux : marbre, Litovi, émaux de Venise, céramique.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

6 - Nos vieux outils viticoles, 2019

Le village abritant un petit conservatoire viticole où l’on peut y trouver les outils de nos ancêtres, il a été décidé d’y faire hommage grâce à une grande fresque qui s’éclate sur le mur du petit bâtiment. Ainsi, y sont représentés plusieurs outils caractéristiques de ce que l’ont peut y trouver à l’intérieur. Les noms des outils aussi savants qu’oubliés s’incrustent dans les céramiques incorporées à l’œuvre de mosaïque.

Matériaux : grès céram, smalti, marbres, céramique.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

7 - La fête de la Fédération, 2020

Comme dans toutes les communes de France, un autel de la Patrie fut élevé pour y célébrer le 14 juillet 1790 la fête de la Fédération. Construit à la hâte, sans doute en bois, il fut remplacé à la demande de l’Assemblée Législative en 1793 par un monument avec une stèle commémorant les acquis de la Révolution. Celui de Plassac est le seul connu en France avec la forme d’un autel religieux. A la demande de l’Eglise après le concordat de 1801, la stèle fut remplacée par une croix chrétienne en bois. La tradition locale veut qu’elle ait été peinte en rouge au sang de bœuf.

L’iconographie présente des symboles forts de la Révolution tels que le bonnet phrygien et les faisceaux au centre de l’œuvre mais aussi les drapeaux aux couleurs de la France. La dimension de la fête de la Fédération est représentée dans la partie basse avec la silhouette de la foule populaire comme une frise avec en son centre la croix commémorative érigée. Les banderoles de fête multicolores au centre des deux modules sont un prétexte majeur à la réalisation décorative de la mosaïque. Elles mettent l’accent sur une notion d’accueil et de gaieté pour cette place centrale d’entrée dans Plassac qui héberge bien souvent les fêtes du village et la vie du port. Si l’on suit des yeux le contour des modules, on peut comprendre qu’il a été composé en s’inspirant d’une partie de la forme oblongue du Champs-de-Mars, de l’ondulation des drapeaux et d’une trajectoire de convergence vers la croix de l’autel de la Patrie.

Matériaux : grès céram, marbres, smalti.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

8 - Les tapis du parvis, 2021

Les tapis de pierre du parvis de l’église de Plassac ont été réalisés sur demande de la commune dans le cadre de la restructuration de la place de l’église.

L’œuvre se déploie devant l’entrée principale en trois grandes mosaïques asymétriques incrustées dans le revêtement de la place. Grâce au choix de ses matériaux, les compositions tissées comme des tapis minéraux font écho aux éléments patrimoniaux qui les entourent.

Les tesselles de marbres cubiques nous évoquent les sols de la villa gallo romaine. Les galets
arrondis nous transportent vers le fleuve et la douceur de son érosion naturelle. Enfin la dalle deverre multicolore, composant des arcs en dégradés, égaie le sol de façon dynamique en apportant lescontrastes bien appréciés des vitraux de l’église.

Matériaux : galets noirs et blancs, dalle de verre Albertini, tesselles de marbres et de granites.

Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.

Participer aux stages
“Plassac village de mosaïques”

Que penseriez-vous d’un village-musée dédié à la mosaïque?

C’est le défi de l’atelier Babylon Mosaic qui s’est engagé à superviser la réalisation de mosaïques publiques qui orneront le village de Plassac.

Deux oeuvres par an aussi longtemps que l’atelier fonctionnera !

Attention, le projet ne part pas de rien… à 100 mètres de l’atelier se trouve le patrimoine joyau du Village de Plassac, les vestiges d’une villa gallo-romaines aux parterres de mosaïques parfaitement conservés.

Le projet tend à valoriser ce patrimoine en lui faisant écho à travers des réalisations contemporaines publiques dont les rues du villages seront petit à petit parées.

Ma volonté à travers ces projets de groupe est d‘ancrer la population locale à son patrimoine à travers des ateliers vivants de pratique de cet art ancestral, mais aussi de favoriser les rencontres avec des mosaïstes, professionnels, amateurs ou tout simplement débutants car les projets seront élaborés afin d’être accessibles à tous les niveaux.

Voudriez-vous faire partie du projet? Ces stages sont ouverts à tous (âge minimum 14 ans – nombre minimum de participants : 6 personnes).

Programmation 2022

Le projet consiste en la réalisation d’une fresque à l’intérieur du bâtiment du futur éco-tiers lieu les Espaces Saquary.

“La métamorphose” s’opèrera en partie grâce à des matériaux de recyclage issus de cet immeuble en transformation. Un travail de mosaïque contemporaine se développera de manière ascensionnelle dans l’escalier central en encastrements dans les murs puis en modules 3D. Dans chacune des créations collectives proposées par “Plassac village de mosaïques”, parler du patrimoine local est un point d’honneur.

Cette année, C’est un petit papillon bleu qui sera le roi de la fête. L’azuré du serpolet, espèce protégée, mascotte des espaces Saquary, enjolivera gaiement l’oeuvre “métamorphique”.

Stage du projet “Métamorphoses”

Du 25 au 27 Août 2022 – 220€   

Saviez-vous qu’en participant aux stages “Plassac, village de mosaïques” :

  • Je participe à un projet artistique qui favorise le développement culturel, touristique économique et social du village à longue durée.
  • Je reçois 45h d’enseignement des techniques de mosaïque contemporaine en demi-tarif car les charges matérielles sont aux frais des collectivités locales mécènes.
  • Je participe à un projet de valorisation du patrimoine culturel du territoire grâce à la thématique de la mosaïque remise d’actualité à travers cette activité de création contemporaine, je fais donc vivre mon patrimoine.
  • Je vais vivre une expérience de groupe très enrichissante dans la joie et la bonne humeur.
  • Je vais manipuler les plus beaux matériaux utilisés en mosaïque et je vais ainsi laisser mon empreinte dans des oeuvres qui seront placées dans le village pour toujours.
  • Je participe à un projet soutenu par l’Europe, l’Etat le département de la Gironde et la commune de Plassac. Ce projet aura un important impact touristique d’ici quelques années.
  • Je participe à l’embellissement du village de Plassac, à la diffusion de l’art accessible à tous, à l’insertion de la beauté dans notre quotidien.
  • Je participe, stage après stage, à construire ce merveilleux “village de mosaïque”, véritable musée éternel, à ciel ouvert, gratuit !
Soutenir le projet PVM au fil des années…
Il y a plusieurs façons de participer, de soutenir et d’encourager notre grand projet…
Achetez nos jolies cartes postales en ligne, à la boutique Babylon Mosaïc et à la librairie Jaufré Rudel à Blaye :

La cagnotte nous aide à financer les petits imprévus en cours de création.
Participez aux stages et donnez votre belle énergie à la réussite de ces projets:

Inutile d’avoir de l’expérience, les projets sont adaptés à tous à partir de 14 ans.
C’est aussi une belle idée cadeau !

Vous habitez à Plassac ?

Vous pouvez augmenter la quantité de mosaïques dans les rues du village en décorant vous-même vos murettes ou en commandant un joli numéro de maison à l’atelier !

 

Devenez Sponsor ou mécène !

Le projet est financé sur une durée de trois ans, jusqu’en 2019. Après quoi nous aurons besoin de dons pour continuer l’aventure.. à votre bon coeur !

Merci à nos sponsors et financeurs 2017-2019.

Avec l’aide de qui nous avons pu nous lancer dans ce beau projet…. Serez-vous des nôtres pour la suite ?

Archives vidéos

Présentation des projets à travers les stages, installations, inaugurations..

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique