Le projet de musée de mosaïques à ciel ouvert « Plassac, village de mosaïques » prend place dans le petit village girondin déja riche d’un patrimoine gallo-romain musif important bien connu pour ses parterres de marbre en mosaïque romaine.
Il a consisté en la réalisation de mosaïques artistiques contemporaines qui ont su constituer un fabuleux parcours culturel et touristique public sur le thème coloré, précieux, innovant et enchanteur de la mosaïque .
L’initiative a été portée par l’atelier Babylon Mosaic pour la partie projet artistique et réalisation en stages avec le public, ainsi que par la mairie de Plassac et les autres partenaires et mécènes pour le financement matériel et médiatique.
Un rêve s’est ainsi réalisé au coeur du doux paysage du petit village de Plassac au fil des années grâce à l’énergie collective.
Je vous invite donc maintenant à le découvrir, avec toute la joie de partager ma passion avec vous !
Emilie Baudrais, Mosaïste d’art pour l’atelier Babylon Mosaic
Les oeuvres du parcours
1 - La danse des marées, 2019
Ce triptyque horizontal à l’entrée du village embarque le visiteur sur la surface de la rive du fleuve avec ses cycles et ses variations de densité sous l’influence de la lune. Les couleurs présentes essaient de montrer au promeneur que l’eau du fleuve n’est pas que marron et vaseuse, la lumière qui touche sa surface la transforme et la colore d’or, de bleus-violacés, d’argentés et d’ocres jaunes… C’est une façon d’inviter à regarder la nature pour la beauté qu’elle offre généreusement et pas seulement pour l’idée que l’on s’en fait.
Matériaux : grès céram, smalti.
Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.
2 - Embarquez sur la Muse, 2018
Ce bateau de 4 m de long, recouvert de mosaïque sur le thème de la pêche représente 12 poissons de l’estuaire sur les bords de la coque. Ils sont accompagnés par un « cordage » en tresse romaine formant une petite vague qui anime l’arrière plan (clin d’oeil aux mosaïques de notre villa Gallo-Romaine).
Le fond de la coque recouvert de miroirs bleus et parsemé d’étoiles phosphorescentes confèrent un caractère enchanteur a notre embarcation.
Nous avons aussi réalisé le blason de la commune sur la proue.
Ce travail « titanesque » a voulu la participation de 12 stagiaires fixes et l’intervention de 35 volontaires curieux et enthousiastes de pouvoir participer au projet. Les noms de tous les participants ont été gravés sur des tesselles du bateau.
Matériaux : grés céram, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, verre tiffany, tesselles phosphorescentes.
Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.
3 - Fenêtre sur l'estuaire, 2018
Ce cadre recto verso ouvert sur le paysage fluvial d’un côté et le village ancien de l’autre, participe à la valorisation de notre patrimoine visuel naturel.
C’est une carte postale vivante dont la structure évoque nos cabanes de pêche qui jonchent le bord de notre fleuve.
La thématique décorative des bords du cadre nous illustre la faune de bord de Gironde… oiseaux, rongeurs, insectes etc…
Matériaux : grés céram, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, verre tiffany.
Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.
4 - Reflets sur l'estuaire de la Gironde, 2017
Pour ce deuxième projet, nous avons collaboré avec le vitrailliste Dominique Gillet avec qui nous avons réalisé des pyramides multicolores en vitrail Tiffany que nous avons ensuite inséré dans la mosaïque. Celle-ci tente de traduire la beauté et la versatilité des couleurs de nos couchers de soleil sur l’eau de l’estuaire et dans le ciel.
Ces changements lumineux opèrent à chaque heure du jour sur l’oeuvre grâce à la projection tournante des couleurs transparentes des pyramides de verre sur la mosaïque en fonction de la position du soleil et des miroirs colorés dans les vagues représentées sur l’oeuvre.
Cette mosaïque est placée près de l’estuaire et sa ligne d’horizon se connecte parfaitement avec l’horizon naturel du fleuve.
Matériaux : marbre, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, pyramides de verre à vitrail.
Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.
5 - Promenade végétale en Haute-Gironde, 2017
En 2017 c’est avec le thème du patrimoine végétal de Plassac que nous avons ouvert le projet : « Promenade végétale en Haute Gironde », au cours duquel nous avons fait intervenir le céramiste Eric Roger, qui nous a enseigné comment imprimer les végétaux récoltés dans la campagne du village dans la terre et nous les avons inséré et nommé dans la mosaïque.
Cette mosaïque illustre également nos roseaux de bord de Gironde et incontestablement les raisins de nos vignes.
Elle est placée sur le mur du musée de la villa gallo-romaine devant un arbre centenaire.
Matériaux : marbre, Litovi, émaux de Venise, céramique.
Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.
6 - Nos vieux outils viticoles, 2019
Le village abritant un petit conservatoire viticole où l’on peut y trouver les outils de nos ancêtres, il a été décidé d’y faire hommage grâce à une grande fresque qui s’éclate sur le mur du petit bâtiment. Ainsi, y sont représentés plusieurs outils caractéristiques de ce que l’ont peut y trouver à l’intérieur. Les noms des outils aussi savants qu’oubliés s’incrustent dans les céramiques incorporées à l’œuvre de mosaïque.
Matériaux : grès céram, smalti, marbres, céramique.
Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.
7 - La fête de la Fédération, 2020
Comme dans toutes les communes de France, un autel de la Patrie fut élevé pour y célébrer le 14 juillet 1790 la fête de la Fédération. Construit à la hâte, sans doute en bois, il fut remplacé à la demande de l’Assemblée Législative en 1793 par un monument avec une stèle commémorant les acquis de la Révolution. Celui de Plassac est le seul connu en France avec la forme d’un autel religieux. A la demande de l’Eglise après le concordat de 1801, la stèle fut remplacée par une croix chrétienne en bois. La tradition locale veut qu’elle ait été peinte en rouge au sang de bœuf.
L’iconographie présente des symboles forts de la Révolution tels que le bonnet phrygien et les faisceaux au centre de l’œuvre mais aussi les drapeaux aux couleurs de la France. La dimension de la fête de la Fédération est représentée dans la partie basse avec la silhouette de la foule populaire comme une frise avec en son centre la croix commémorative érigée. Les banderoles de fête multicolores au centre des deux modules sont un prétexte majeur à la réalisation décorative de la mosaïque. Elles mettent l’accent sur une notion d’accueil et de gaieté pour cette place centrale d’entrée dans Plassac qui héberge bien souvent les fêtes du village et la vie du port. Si l’on suit des yeux le contour des modules, on peut comprendre qu’il a été composé en s’inspirant d’une partie de la forme oblongue du Champs-de-Mars, de l’ondulation des drapeaux et d’une trajectoire de convergence vers la croix de l’autel de la Patrie.
Matériaux : grès céram, marbres, smalti.
Réalisation de groupe à l’atelier Babylon Mosaic.
8 - Les tapis du parvis, 2021
Les tesselles de marbres cubiques nous évoquent les sols de la villa gallo romaine. Les galets
9 - Métamorphoses, 2022 & 2023
Dans l’escalier central du bâtiment des Espaces Saquary, une fresque en mosaïque s’élève du premier étage jusqu’à la coupole, comme une ascension poétique. Réalisée en atelier en 2022 puis finalisée sur place en 2023, cette œuvre s’inscrit dans le projet Plassac, village de mosaïques.
Inspirée par la thématique des métamorphoses, la fresque suit le parcours symbolique de l’azuré du serpolet, petit papillon bleu protégé vivant dans la prairie voisine. Du cocon terrestre à l’envol céleste, le motif serpente le long des murs, évoluant de teintes pierre et brique vers des bleus vibrants, jusqu’à éclore en formes ailées dans la demi-coupole baignée de lumière.
Intégrée aux nervures du faux marbre existant, la mosaïque utilise à 50 % des matériaux de récupération du chantier de rénovation : briques, plâtre, ciment… Chaque fragment raconte à la fois la renaissance d’un lieu, celle d’un savoir-faire partagé, et le souffle discret mais puissant de la nature.
10 - La fresque de la Sagesse, 2022 & 2025
Dernière étape du parcours, La Fresque de la Sagesse vient enrichir l’œuvre collective initiée en 2022 par les résidents des EHPAD de Blaye et de Bourg, accompagnés de l’atelier Babylon Mosaic et de l’association Les Enfants du Paradis. Cette création, représentant un arbre de vie, se voit aujourd’hui magnifiée par la contribution de l’Association Afoulki.
En 2025, Afoulki, en partenariat avec la Mission Locale de Haute Gironde, a réuni 18 participants marocains et jeunes du territoire pour concevoir de nouveaux modules en mosaïque. Leurs réalisations, inspirées de figures animales, insufflent une nouvelle vitalité à l’arbre de vie, désormais plus vibrant, dynamique et majestueux.
Ces motifs trouvent leur source dans les ateliers menés autour du recueil Kalîla wa Dimna, proposé par Les Enfants du Paradis au cours du séjour. Ces fables animalières ancestrales, porteuses d’enseignements moraux et de valeurs universelles, ainsi que leurs enluminures, ont guidé l’imaginaire des participants et orienté la création des nouvelles mosaïques. Voir le contenu du travail réalisé au cours des ateliers théâtre.
Œuvre de transmission autant que de création, La Fresque de la Sagesse célèbre la rencontre des cultures, des générations et des savoir-faire. Elle incarne un humanisme vivant, nourri de partage, de mémoire et d’artisanat. Par cette mosaïque collective, un espace de dialogue et de beauté s’inscrit durablement dans le paysage, reliant les individus comme les territoires.
Archives vidéos
Présentation des projets à travers les stages, installations, inaugurations..
