LES STAGES DE PERFECTIONNEMENT

 

Ils sont destinés aux mosaïstes professionnels ou amateurs déjà initiés et constituent une source d'information précise et extrêmement importante pour devenir sûr de soit dans la construction de ses propres projets. Ils sont composés d'une partie très importante de théorie illustrée et d'exercices pratiques de dessin et d'application. Ces stages sont le résultat de longues études et applications directement transmise de l'expérience des maîtres italiens, de l'histoire de la mosaïque et des nouvelles découvertes des écoles de mosaïque contemporaine.

 

45 heures / stage - 550€ / stage, livre de stage, matériaux et outillage compris.

DATES DES STAGES DE PERFECTIONNEMENT :

 

Libération en mosaïque contemporaine:

Du 2 au 7 avril 2018 9h-12h30 /14h-18h

 

L'interprétation et les opus :

Du 24 au 29 septembre 2018 9h-12h30 /14h-18h

 

Théorie de la couleur et application :

Du 22 au 27 janvier 2018 9h-12h30 /14h-18h

 

Andamenti – Première partie

Du 19  au 24 février 2018 9h-12h30 /14h-18h

Andamenti – Deuxième partie (visages)

Du 22 au 27 octobre 2018 9h-12h30 /14h-18h

 

Les stages partiront avec une adhésion minimum de 3 personnes.

 

☻"Libération" (new!)

Ce nom un peu provocateur est le thème même du stage: libérer sa pratique de la mosaïque des carcans rigides et systématiques habituels vers un traitement fluide, harmonieux, vibrant, léger ou même explosif. Ceci à travers l'apprentissage de règles fondamentales de la mosaïques contemporaine et l'exploitation de tous types de matériaux.

Une libération dans la matière pour une libération d'une petite partie de nous-même... 

 

☻Andamenti première partie : les règles fondamentales – dessin et application (voyage à travers les styles).

☻Andamenti deuxième partie : les lignes du visages – dessin et application (inaccessible sans le stage « andamenti première partie »)

Ces deux stages complémentaires sont une sécurité pour le mosaïste qui doit trouver des solutions harmonieuses pour fragmenter son dessin de modèle. Les règles de bases des andamenti sont un alphabet que l'on ne peut inventer ou découvrir seul. Elles sont primordiales pour donner à la mosaïque les sensations de volume, de mouvement et de juste harmonie dans la lecture de l’œuvre et en sont les fondations.

 

 

 

 

 

☻L'interprétation et les opus

Ce stage est important pour la pratique de la mosaïque contemporaine. La façon de couper et de poser les tesselles joue un rôle déterminant sur la lecture de l’œuvre finale. Ces caractéristiques doivent apporter une signification à la mosaïque pour marquer, amplifier, exalter ce qu'elle représente. C'est un langage en soit. Il faut penser qu'il y a peut-être une manière différente et plus efficace visuellement, de composer sa mosaïque, que celle dont on a l'habitude. C'est un stage d'ouverture mentale à d'autres techniques, vers l'expression personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Théorie de la couleur et application

C'est un stage très rare car né des expérimentation de la dernière génération des mosaïstes de l'école de Spilimbergo. On y applique la théorie de la couleur en travaillant sur les mélanges optiques sous forme de tesselles-pixels à la surface vibrante. Il est aussi d'une grande richesse pour comprendre tous les phénomènes optiques liés à la couleur, contrastes, camaïeux, saturation... appliqués à la mosaïque

 

 

 

 

 

 

...Où se loger pendant les stages?

 

 

 

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour ouvrir le calendrier
des cours et stages de mosaïque 2018 en PDF

Numéro de déclaration d'activité de formateur: 72 33 09590 33