Les oeuvres du parcours

Promenade végétale en Haute-Gironde, 2017

    En 2017 c'est avec le thème du patrimoine végétal de Plassac que nous avons ouvert le projet : « Promenade végétale en Haute Gironde », au cours duquel nous avons fait intervenir le céramiste Eric Roger, qui nous a enseigné comment imprimer les végétaux récoltés dans la campagne du village dans la terre et nous les avons inséré et nommé dans la mosaïque.

    Cette mosaïque illustre également nos roseaux de bord de Gironde et incontestablement les raisins de nos vignes.

    Elle est placée sur le mur du musée de la villa gallo-romaine devant un arbre centenaire.

Matériaux : marbre, Litovi, émaux de Venise, céramique.

Réalisation de groupe à l'atelier Babylon Mosaic.

Reflets sur l'estuaire de la Gironde, 2017

    Pour ce deuxième projet, nous avons Collaboré avec le vitrailliste Dominique Gillet avec qui nous avons réalisé des pyramides multicolores en vitrail Tiffany que nous avons ensuite inséré dans la mosaïque. Celle-ci tente de traduire la beauté et la versatilité des couleurs de nos couchers de soleil sur l'eau de l'estuaire et dans le ciel.           Ces changements lumineux opèrent à chaque heure du jour sur l'oeuvre grâce à la projection tournante des couleurs transparentes des pyramides de verre sur la mosaïque en fonction de la position du soleil et des miroirs colorés dans les vagues représentées sur l'oeuvre.

    Cette mosaïque est placée près de l'estuaire et sa ligne d'horizon se connecte parfaitement avec l'horizon naturel du fleuve.

Matériaux : marbre, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, pyramides de verre à vitrail.

Réalisation de groupe à l'atelier Babylon Mosaic.

Fenêtre sur l'estuaire, 2018

    Ce cadre recto verso ouvert sur le paysage fluvial d'un côté et le village ancien de l'autre, participe à la valorisation de notre patrimoine visuel naturel.

    C'est une carte postale vivante dont la structure évoque nos cabanes de pêche qui jonchent le bord de notre fleuve.

    La thématique décorative des bords du cadre nous illustre la faune de bord de Gironde... oiseaux, rongeurs, insectes etc...

Matériaux : grés céram, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, verre tiffany.

Réalisation de groupe à l'atelier Babylon Mosaic.

Embarquez sur la Muse, 2018

    Ce bateau de 4 m de long, recouvert de mosaïque sur le thème de la pêche représente 12 poissons de l'estuaire sur les bords de la coque. Ils sont accompagnés par un « cordage » en tresse romaine formant une petite vague qui anime l'arrière plan (clin d'oeil aux mosaïques de notre villa Gallo-Romaine).

    Le fond de la coque recouvert de miroirs bleus et parsemé d'étoiles phosphorescentes confèrent un caractère enchanteur a notre embarcation.

     Nous avons aussi réalisé le blason de la commune sur la proue.

     Ce travail « titanesque » a voulu la participation de 12 stagiaires fixes et l'intervention de 35 volontaires curieux et enthousiastes de pouvoir participer au projet. Les noms de tous les participants ont été gravés sur des tesselles du bateau.

Matériaux : grés céram, émaux de Venise, verre miroir de Ravenne, verre tiffany, tesselles phosphorescentes.

Réalisation de groupe à l'atelier Babylon Mosaic.